B.a.-ba du mécanisme d’une motorisation de portail

B.a.-ba du mécanisme d’une motorisation de portail

Avoir un portail motorisé offre toujours des avantages conséquents. Cela est valable que ce soit avec une ouverture coulissante ou battante. Il suffit de suivre cet article jusqu’à la fin pour mieux comprendre le mécanisme d’une motorisation de portail. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises après l’installation de votre système de motorisation.

Comment fonctionne un portail motorisé ?

Comme vous pouvez vous y attendre, un portail motorisé s’ouvre et se ferme de manière automatique. Effectivement, vous n’aurez plus à pousser le moindre vantail que vous opter pour un modèle battant ou coulissant. Il suffit d’appuyer sur un bouton de commande et le tour est joué. Ainsi, le mécanisme vous garantira un important niveau de confort une fois qu’il est installé comme il se doit. Généralement, chaque élément doit avoir des fonctions précises. Ce qui implique que vous ne devez pas vous baser uniquement sur la puissance du moteur. D’ailleurs, vous devez savoir qu’un portail motorisé ne peut être ouvert que par son propriétaire une fois qu’il est verrouillé. Toutefois, il faut admettre que chaque type de motorisation peut avoir ses propres critères contrairement à ce que l’on peut l’imaginer. Dans tous les cas, vous pouvez toujours ajouter d’autres accessoires sur votre portail motorisé.

Plus de précision sur le portail battant

Déjà, vous devez savoir que la pose d’un portail battant nécessite une importante zone de dégagement. En plus de cela, vous aurez la chance de choisir entre plusieurs types de moteurs en fonction du poids de vos vantaux. Pour commencer, il y a la motorisation à bras qui fonctionne en réalisant le mouvement des bras humains. Ce type de motorisation ne fait pas beaucoup de bruit pendant son fonctionnement. Vient ensuite l’automatisme à vérin qui est connu pour sa grande force. Ce type de motorisation est pratiquement réservé aux portails en acier qui peuvent peser lourd. Si vous avez un portail battant sur une pente, sachez que vous pouvez choisir une motorisation à roue. Notons que ce type de système peut fonctionner efficacement avec un panneau solaire performant. Avec une motorisation enterrée, c’est sur que vous ne verrez même pas la moindre trace du moteur. De plus, il sera bien protégé sous la terre. Cela vous garantira aussi un important gain de place tout en profitant d’une performance impressionnante. En dernier lieu, vous pouvez bien vous procurer un portail avec un automatisme intégré. Cela vous évitera le moindre travail de maçonnerie.

Qu’en est-il du portail coulissant ?

Contrairement à la motorisation d’un portail battant, une ouverture coulissante offre peu de choix pour le mécanisme. En premier lieu, vous pouvez installer une motorisation avec rail au sol. Ce type de mécanisme vous donnera l’opportunité de maintenir la structure de votre portail tout en facilitant chaque ouverture et fermeture. Notez bien que le moteur de l’automatisme sera en sécurité du moment qu’il est installé correctement. Ce type de motorisation est parfait pour les vantaux lourds. De son côté, une motorisation par guidage autoportant est parfaite si vous avez un portail léger. Cette seconde option ne nécessite pas la pose d’un rail.

Robert

Articles similaires

Read also x