Quel style de portail pour votre habitation ?

Quel style de portail pour votre habitation ?

Choisir un portail passe par plusieurs critères de sélection : types, styles, matériau. En effet, il est impératif de faire le bon choix afin de profiter d’une qualité optimale. Le portail est un élément très important de l’habitation. Il doit être à la fois solide et esthétique. Alors, quel style de portail choisir pour votre habitation ?

Quel type de portail choisir pour son habitation ?

Avant de parler de style, il faut d’abord choisir le type de portail qui convient à vos attentes et à vos besoins. Si vous habitez en bord de route, en hauteur ou si votre entrée est assez étroite, il est plus pratique de miser sur un portail coulissant. En effet, ce dernier propose un design très contemporain et le vantail ne risque pas de gêner la voie publique.

Cependant, si vous disposez d’un espace de dégagement suffisant, le portail battant à deux vantaux représente aussi un très bon choix. Mais quel que soit le type de portail que vous choisirez, vous pouvez toujours l’équiper d’un système de motorisation et vous avez aussi la possibilité de choisir entre différents styles.

Quel style de portail pour votre habitation ?

Si vous aimez le design plutôt minimaliste, mais moderne, le meilleur choix à faire est le portail droit. D’ailleurs, s’il s’agit d’un portail coulissant, la forme droite est la plus adaptée. En revanche, si vous préférez des portails plus stylés, il existe plusieurs possibilités. Il y a notamment la forme cintrée, incurvée, en biais ou encore en chapeau de gendarme. Tout dépend de votre goût ou du style de votre propriété.

En ce qui concerne le remplissage du portail, vous avez également plusieurs options. Afin de profiter d’une vision vers l’extérieur et permettre aux passants d’admirer votre jardin, optez pour un portail ajouré. De plus, ce style vous permet de laisser entrer plus de lumière dans votre propriété. En revanche, ce type de portail n’est pas adapté pour une ville où la sécurité n’est pas très sûre. Si vous préférez conserver une intimité totale et une sécurité plus optimale, alors, il n’y a pas trente-six solutions, vous devez choisir un portail plein. Enfin, si vous n’arrivez pas à décider entre les deux, alors, le mieux est de privilégier un portail semi-ajouré.

Quel matériau de portail choisir ?

La robustesse et la durabilité du portail reposent totalement sur le type de matériau utilisé pour sa fabrication. Il s’agit donc d’un critère que vous ne devez surtout pas négliger. Par ailleurs, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, le fer forgé et le PVC.

Le portail en bois se distingue particulièrement par son design naturel. Conçu avec du bois massif, le portail est robuste et très résistant aux chocs. En revanche, ce matériau est assez sensible aux intempéries. Pour assurer sa longévité, il est indispensable de l’entretenir régulièrement.

Pour profiter d’un portail au prix imbattable, il n’y a pas moins cher que le modèle en PVC. De plus, contrairement au bois, ce matériau résiste aux intempéries et ne demande que peu d’entretien. Par contre, le polychlorure de vinyle est fragile et sa durabilité est assez limitée.

De son côté, le portail en fer forgé se démarque par sa grande solidité. En effet, il n’y a pas plus robuste que ce matériau. De plus, il permet de profiter d’un design élégant. Cependant, ce matériau est sensible à la rouille. Tout comme le portail en bois, le portail en fer forgé a besoin d’entretien constant pour assurer sa longévité.

Enfin, le portail en aluminium qui est très prisé pour son design épuré et son esthétique moderne. De plus, ce matériau se distingue des autres par le fait qu’il ne demande presque pas de travaux d’entretien. En effet, l’aluminium est imputrescible et insensible à la rouille. L’inconvénient du portail en alu reste son prix élevé.

Robert

Articles similaires

Read also x