Quelle alimentation pour le portail électrique ?

Quelle alimentation pour le portail électrique ?

L’acquisition d’un portail électrique est une décision qui vous permet de tirer profit au mieux de cette partie de votre maison. Celui-ci nécessite d’une alimentation en énergie pour pouvoir fonctionner convenablement, et vous avez plusieurs options pour cela en ce qui concerne votre portail électrique. Le tout dépend du type de portail en question que vous avez chez vous.

Présentation du portail électrique

Quelle alimentation pour le portail électrique ?

Le portail est une partie de notre maison qui vient jouer un rôle précis, et parmi ce qu’il fait, il y a la protection de notre intérieur ainsi que de ses occupants et des biens précieux qui s’y trouvent. Il est possible de faire l’acquisition de différents modèles de portails, qui peuvent différer entre eux sur des facteurs divers, comme leur mode d’ouverture, ou leurs dimensions. Le fait qu’un portail soit électrique ou non est également un des choix qu’on peut faire pour ce qui est de ce type de dispositif, et ici aussi on peut se décider sur différents paramètres.

Par exemple, pour les portillons, le système d’automatisation le plus simple est certainement la gâche électrique, qui vient verrouiller ou déverrouiller le portail suivant la nécessité. Cette solution est ici pratique dans la mesure où le portillon ne dispose pas d’une large superficie permettant la mise en place d’un système complexe de motorisation. Quand votre portail est assez large, il est possible de mettre en place un moteur qui vient actionner l’ouverture ou la fermeture de celui-ci comme vous le souhaitez. On peut prendre le contrôle d’un tel portail par le biais d’une télécommande ou bien d’un ensemble de boutons, et c’est une solution très pratique dont la popularité ne cesse de croître.

Utiliser l’alimentation câblée pour le portail

Comme on peut s’y attendre, un portail électrique nécessite qu’on mette en place un système d’alimentation électrique, et l’option la plus fréquemment utilisée est celle qui recourt à un ensemble de câbles. C’est une solution assez pratique car elle permet à votre portail de bénéficier d’une source d’énergie directe qui lui permet de fonctionner en tout temps. On se charge de mettre en place l’alimentation en énergie de notre portail au moment où on fait la pose des différents câblages qui relient le portail à notre maison. En outre, il est nécessaire de faire un tel relais pour permettre de prendre le contrôle de votre portail.

Les câbles à mettre en place servent à transmettre l’ordre d’ouverture ou de fermeture du portail depuis un terminal situé au sein de votre maison. Ils peuvent aussi servir dans le cadre de l’usage d’un interphone, ce qui est une pratique courante pour les portails électriques. Le câblage se charge ainsi de relier la motorisation ou la partie électrique de votre portail à votre source d’énergie principale. Pour cette mise en place, il est fortement conseillé de vous faire assister par un professionnel afin que les procédures puissent se dérouler dans les meilleures des conditions.

Recourir aux panneaux solaires pour le portail

Une des autres solutions qui se présentent à vous outre l’alimentation électrique directe est l’utilisation des panneaux solaires. Cette technologie permet de convertir la lumière du soleil en électricité, puis de stocker celle-ci dans des batteries ou bien d’en faire un usage direct quand cela est pertinent. Pour les besoins d’un portail électrique, il est possible de bénéficier de la puissance qu’il faut au quotidien afin de permettre le bon fonctionnement de ce type de portail. Il faut simplement vous assurer que vous faites bien la mise en place de l’ensemble, et aussi que les panneaux solaires fournissent la puissance requise.

Ce type de dispositif est certainement parmi les plus intéressants sur ce plan dans la mesure où ils peuvent assurer un bon fonctionnement de votre portail même dans les cas où il y a une coupure de courant. Pour les portails électriques alimentés par câblage, il faut qu’une telle initiative soit prise indépendamment de l’installation existante, alors qu’ici, il n’est plus nécessaire de le faire. Toutefois, c’est une solution qui convient mieux pour les parties où il y a une quantité suffisante de soleil, autrement le tout risque de ne pas être intéressant. Ainsi, la première chose à faire est de vous informer sur la puissance du soleil dans votre partie du pays.

Robert Perez

Articles similaires

Read also x