Réparation d’une motorisation de portail: comment procéder ?

Réparation d’une motorisation de portail: comment procéder ?

Après des années de service, un portail automatique peut tomber en panne. Plusieurs facteurs peuvent engendrer ce dysfonctionnement. Face à ce genre de problème, vous avez deux options, soit vous réparez vous-même votre portail, soit vous appelez un professionnel pour vous aider à le remettre en marche. Parfois, la panne provient d’une source assez faible comme une coupure d’électricité ou d’un souci de la télécommande. Le problème est alors réparable en quelques minutes. Mais souvent, la panne est plus profonde, donc il faut creuser davantage en faisant appel à un expert.

Procéder à une vérification

Pour trouver l’origine de la panne qui pourrait bloquer votre portail électrique, vous devez entamer des vérifications. Tout d’abord, il faut s’assurer que la télécommande fonctionne bien. Vérifiez si elle n’a pas besoins que ses piles soient changées. Si tout semble normal, il va falloir également vérifier l’alimentation de votre automatisme. Recherchez s’il n’y a pas de câbles débranchés ou coupés quelque part. Un défaut de câblage empêche le courant électrique de parvenir au moteur. Avec un voltmètre, vérifiez si le courant arrive bien au moteur ainsi qu’aux autres composants qui en ont besoin. Il ne faut pas non plus oublier d’examiner les fusibles situés sur la carte. Il est possible qu’ils soient abîmés et génèrent ainsi le dysfonctionnement de l’appareil tout entier.

Entreprendre des actions de secours en cas de panne

En cas de panne mineure, comme la défaillance de la télécommande, vous pouvez y remédier immédiatement en changeant ses piles. Par contre, pour un souci plus conséquent, essayez de réinitialiser votre installation. Pour cela, il va falloir débrancher l’installation et la brancher à nouveau. Cette opération a comme objectif de rafraîchir le système et de lui permettre de se remettre en marche sans problème.

C’est un procédé facile parce que vous pouvez le faire vous-même et cela ne vous coûtera rien. Toutefois, si la motorisation du portail est toujours bloquée après ces quelques interventions, il faudra revoir l’automatisme de votre portail. Si le blocage vient du moteur, il n’est pas préférable de réaliser le dépannage soi-même.

Effectuer une réparation proprement dite

La réparation d’un portail automatique demande souvent l’expertise d’un professionnel. En effet, un professionnel spécialisé dans la réparation de motorisation de portail saura vous garantir plus de sécurité à votre automatisme parce que le problème pourrait bien être plus grave que l’on pense. Afin de le remettre en marche, rapprochez-vous d’un technicien qualifié. Il peut également s’agir de l’entreprise qui a installé votre portail. Cela est notamment conseillé s’il est encore couvert par sa garantie.

La source ainsi que la nature de la panne sont bien évidemment les critères principaux qui déterminent le prix de réparation d’un portail électrique. Le tarif de réparation d’un portail automatique est relativement simple en cas de panne électrique. En revanche, on peut s’attendre à des frais supplémentaires si c’est la motorisation du portail qui est défectueuse. L’huisserie abîmée peut aussi être à l’origine de la panne. Dans ce cas, les coûts de la réparation deviennent un peu plus onéreux.

Robert

Articles similaires

Read also x